95 à 97% de la population mondiale réagit instinctivement à une simple écoute musicale. Pour certains, elle améliore la concentration, pour d’autres c’est synonyme de fiesta. C’est dans cette différence d’interaction de chacun avec la musique que notre article se penchera.

Effet de la musique sur le cerveau

La musique est partie intégrante de nos vies, du nourrisson au vieillard. Et si elle est si présente, c’est bien parce que ses effets sur le cerveau humain sont très nombreux. De façon générale, la musique nous rendrait heureux. Lorsqu’une musique passe, le cerveau humain libère plusieurs neuromédiateurs. Dopamine, adrénaline, sérotonine, ces molécules sont responsables de nos états de plaisir, d’euphorie et antidépressifs.

D’autres études ont également démontré que l’écoute répétitive d’une chanson améliorerait nos capacités mémorielles. Dans certains hôpitaux la musique est souvent utilisée pour soigner les souffrants de troubles neurologiques.

Écouter de la musique en apprenant

Les nombreux effets de la musique sur notre cerveau ont conduit plusieurs spécialistes du monde scolaire à envisager l’apprentissage par la musique. Pour les plus petits, l’usage des comptines et chansons dans les maternelles leur permet d’assimiler très rapidement l’alphabet, les couleurs, le nom des divers animaux, etc. Plusieurs étudiants ont déclaré qu’ils avaient une plus grande aptitude à retenir leurs cours en écoutant des chansons. Ils associent mélodies et mémoire visuelle en essayant de se rappeler ce qu’ils lisaient en écoutant telle ou telle chanson lors de leur révision.

Par ailleurs, il a été prouvé que les enfants pratiquants de la musique auraient plus de faciliter à se concentrer ou à exceller par rapport aux autres enfants. Dans de nombreux pays, inclure la pratique de la musique dans les activités scolaires est même de plus en plus répandue.

Étudier sous musique est tout à fait possible, mais attention, toutes les musiques ne vous aideront pas à vous concentrer ou encore accomplir certaines tâches. Sachez donc quelles chansons choisir pour chaque type d’activité.