Alors que la musique occupe une place de choix dans les sociétés, les artistes chanteurs le sont encore plus, car ils sont pris pour modèles par beaucoup de jeunes hommes et femmes. Mais ce mimétisme ne favorise pas toujours les mœurs et les valeurs que les parents peinent à inculquer aux enfants, surtout la jeune génération africaine. Touchez du doigt dans cet article quelques influences de ces chanteurs sur les jeunes et quelques conseils pour préserver les mœurs.

L'influence des artistes chanteurs sur les jeunes

Les artistes chanteurs sont des gens très suivis par tous. Ils sont aimés pour  l’ambiance qu’ils inspirent et les messages qu’ils véhiculent par le biais de leur chanson et ainsi, ils font beaucoup de fanatiques et d’envieux. Mais dans cet élan de fanatisme, les jeunes copient de trop ces artistes dont la plupart ne sont pas de véritable modèle en ce sens qu’ils portent atteints aux respects des mœurs. C’est ce qui justifie qu’aujourd’hui bon nombre de jeunes africains, s’habillent de manière à exposer leur corps en portant une grave et dangereuse atteinte à la pudeur. C’est la mode disent-ils. Mais une mode où on ne s’habille plus pour protéger son corps, mais surtout pour l’exposer. Chez les jeunes filles, il suffit juste de voir une star de la musique en  collant ou en une mini-jupe pour que celles-ci prennent cela pour acquis et considèrent cette manière de s’habiller comme très bonne. Il n’en est pas de moins chez les jeunes hommes aussi le fait d’avoir vu un artiste chanteur porter un jeans délavé déchirer de part et d’autre serait une raison largement suffisante pour faire pareille.

Quelques mesures pour éviter la dépravation

Les jeunes doivent savoir qu’il ne faut pas toujours faire preuve de mimétisme et doivent nécessairement tenir compte du fait que les réalités varient d’un endroit à l’autre. L’une des meilleures manières de ne pas céder à la dépravation, est toujours prendre avec réserve tout ce que véhiculent ces artistes que ce soit dans les chansons, que dans leur habillement.